Accueil > Le parcours artistique et culturel > Les dispositifs et projets EAC > ESAM projet « P’TYPO »

ESAM projet « P’TYPO »

lundi 2 octobre 2017, par CPD Arts Plastiques.

Sensibilisation aux Arts Plastiques : P’TYPO"
En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’Esam Caen/Cherbourg propose une première sensibilisation aux pratiques artistiques aux classes des écoles primaires de l’agglomération caennaise.
En 2018/2019, un nouveau projet de sensibilisation aux arts plastiques intitulé « P’TYPO »est proposé à 30 classes de cycle 3.
Ce projet, qui sera à construire avec les enseignants impliqués, s’articulera autour de l’IMAGIER, de la TYPOGRAPHIE, de l’ABÉCÉDAIRE, ses 26 lettres, ponctuations, et quelques autres signes...
En plus des médiums traditionnels (dessin, peinture, volume, photographie, etc.), il mettra en jeu le corps, la voix, des objets et lieux du quotidien...
De manière individuelle puis collective, les élèves seront au cœur du processus créatif et force de proposition grâce à la mise en œuvre de diverses approches plastiques et pédagogiques permettant appropriation, développement de l’imagination et expérimentation.
Une exposition valorisant le travail commun réalisé par l’ensemble des classes sera organisée à l’ESAM Caen/Cherbourg en juin 2019.
Ce partenariat entre l’ESAM Caen/Cherbourg et la DSDEN 14 prend appui sur le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle et sur ses différents piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

PDF - 344.9 ko