Accueil > Florilège d’expériences > « La classe, l’oeuvre 2017 » au Musée Eugène Boudin à Honfleur

« La classe, l’oeuvre 2017 » au Musée Eugène Boudin à Honfleur

lundi 22 mai 2017, par CPD Arts Plastiques.

Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre 2017 », les élèves des classes de CP des écoles de La Rivière Saint Sauveur et d’Ablon se sont retrouvés ’passeurs de culture d’un soir’ en proposant une médiation autour d’une œuvre d’Edmond Petitjean (créations artistiques, littéraires et théâtrales).

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Le musée Eugène Boudin a proposé lors de la Nuit des Musées les projets artistiques de deux écoles autour du tableau ci-dessous (Entrée du Port de Honfleur, Edmond Petitjean, 1908. Huile sur toile) vous découvrirez les réalisations des élèves en arts plastiques autour du carnet de voyage de Samuel de Champlain et leurs créations littéraires dans la mise en voix de textes inspirés de Jacques Prévert.

- L’école élémentaire de la Rivière-Saint-Sauveur a présenté "Pour faire le tableau d’un bateau" :
En continuité avec le travail d’écriture, sur la thématique Jacques Prévert, mené lors du printemps des poètes, les élèves de CP de deux classes différentes correspondent sur leurs émotions et leurs impressions après avoir découvert le tableau d’Edmond Petitjean. Durant la Nuit des Musées, ils mettent en voix les poèmes écrits, à la manière de Prévert, sur cette toile et mettent en scène le poème "Pour faire un tableau d’un bateau"

- L’école élémentaire les Hirondelles Ablon a proposé " Le livre qui voyage" :
Mais qui est parti du port de Honfleur ? thème représenté par Edmond Petitjean ... C’est Samuel de Champlain bien sûr ! Ils ont réalisé son carnet de voyage, sous la forme d’un livre paravent, expérimentant différentes techniques plastiques. Découvrez son histoire vécue, mais surtout rêvée, revisitée par les élèves de CP.

Cliquez sur le tableau...

PDF - 2.8 Mo
Mémoire d’artistes en herbe...