Accueil > Le parcours artistique et culturel > Le PEAC en pratique > Suivi du parcours culturel > La programmation du parcours

La programmation du parcours

vendredi 6 juillet 2018, par CPD Arts Plastiques, CPD Education musicale.

Le parcours culturel de l’élève se construit progressivement (du cycle 1 au cycle 4 et au-delà), au fil des expériences et rencontres, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques et d’actions culturelles.

PROGRAMMATION DES PROJETS CULTURELS

Ce sont les équipes d’école qui programment et mettent en œuvre les projets pédagogiques inscrits aux parcours culturels. Un axe spécifique du projet d’école met en évidence la programmation et les actions qui s’y insèrent pendant la période considérée. Cet outil peut également constituer le sommaire du cahier culturel de l’élève.

DES PARCOURS COHÉRENTS ET ÉQUILIBRÉS

Afin d’ouvrir les élèves aux différents champs artistiques et culturels, on veillera à la diversité et à la progressivité des projets qui pourront toucher : les arts plastiques, le domaine de l’image, la musique et le chant, le patrimoine historique et le patrimoine architectural, les composantes du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque), le livre et la littérature, les langues vivantes... en lien avec les 3 piliers du PEAC (pratiquer, rencontrer, s’approprier des connaissances)

DES OUTILS

Vous trouverez ci-dessous des outils qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent vous aider à construire votre programmation d’école et à élaborer des projets culturels avec objectifs de formation en EAC et repères de progressivité :

Word - 127 ko
projets EAC et repères de progressivité
Word - 931 ko
Programmation école / Sommaire élève PEAC