Accueil > Ressources pédagogiques > Education musicale > Pratiques d’écoute > Pédagogie de l’écoute > L’écoute musicale active

L’écoute musicale active

mardi 29 septembre 2015, par CPD Education musicale.

Faire pour écouter, écouter pour faire.

Les pratiques d’écoute sont au cœur de l’enseignement de l’éducation musicale à l’école primaire.

Les occasions de découvrir des œuvres de référence vont permettre à l’élève de poser sur ces œuvres un regard qui deviendra petit à petit plus averti et plus sensible. Un des objectifs est de l’amener à acquérir une culture personnelle ainsi que le recommande les programmes en Histoire des Arts.
Placé au centre d’une démarche active, l’écoute d’œuvres et de productions variées permettra également à l’élève d’éclairer et d’enrichir sa propre pratique.
Un aller retour permanent entre écoute et production, entre le faire et l’entendre permettra à l’élève de développer des stratégies d’écoute, de mieux appréhender les structures et les formes de ce qui aura été écouté puisqu’il s’en sera saisi physiquement.

La démarche d’écoute musicale active