Accueil > Ressources pédagogiques > Education musicale > Pratiques d’écoute > Rallye/Ecoute Jazz > Littérature

Littérature

dimanche 8 mai 2016, par CPD Education musicale.

Différents livres sur le thème du jazz et des Etats Unis avec des outils pour une étude en classe.

Little Lou - Jean Claverie

« Dieu ayant fait l’homme à son image, il y a pas mal de chances pour que le Seigneur aime la musique », dit le révérend Pickett tous les dimanches à l’office. Cela tombe bien car Little Lou a la musique dans la peau. Il descend tous les soirs dans un petit bar, le « Bird Nest », prendre des leçons de piano auprès du vieux Slim. À la mort de Slim, Lou hérite de son instrument et prend sa succession. Le « Bird Nest » est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar…
La vie n’est pas toujours facile dans le vieux Sud des années 1920.

Une aventure palpitante qui restitue l’ambiance des années folles du jazz.

Lien vers le site Educalire (séquences et fiches pédagogiques pour une étude en classe).

Le roi du jazz - Alain Gerber

La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle. Léon et Noel sont liés par une profonde amitié : malgré leurs différences – l’un est Noir et l’autre Blanc, l’un va à l’école et l’autre non, l’un est encore plus pauvre que l’autre – leurs rêves sont communs : acheter le cornet à pistons qui trône dans la vitrine du marchand de musique et devenir musiciens de jazz.
Noel reçoit l’instrument pour son anniversaire, et l’offre à Léon, qui l’apprivoise tout de suite.
Mais les Blancs adultes ne l’entendent pas ainsi. Léon est accusé de vol, pense qu’il est trahi par son ami, et passe une année en maison de redressement. Il y rencontre un musicien qui croit en lui et l’instruit. Repéré plus tard par Buddy Joe, le modèle de son enfance, Leon devient le meilleur cornettiste de son temps, jouant à Chicago, puis à New York, où il triomphe avec... son ami Noel, qu’il a retrouvé.

Une histoire sur l’amitié, la passion du jazz, et sur l’injustice qui règne dans l’Amérique de l’après esclavage.

Lien vers le site Educalire (séquences et fiches pédagogiques pour une étude en classe).

Touchez pas au roquefort - Bernard Stone

Lorsqu’il entre dans l’entrepôt, Grasdouble s’immobilise sur le pas de la porte. Stupéfait, il promène son regard sur les étagères vides. Des voleurs ont tout emporté, il ne reste plus le moindre morceau de fromage ! Avec son fidèle adjoint Ledentu, l’inspecteur Souris se lance sur une piste…

Prototype du genre policier sous la forme album, où les personnages (détective, chef du gang, indic… ) sont bien caractérisés et illustrent l’Amérique durant la prohibition.

Lien vers le site Educalire (séquences et fiches pédagogiques pour une étude en classe