Accueil > Ressources pédagogiques > Pratiques corporelles et artistiques > Danse de création > Présentation

Présentation

mercredi 30 septembre 2015, par CPD EPS.

L’enseignement de la danse à l’école poursuit deux finalités éducatives : le développement de la personne et l’accès à une pratique artistique.

L’équipe EPS du département a réalisé un document pédagogique pour aider les enseignants à construire leur module d’apprentissage

PDF - 749.6 ko
document pédagogique Danse

L’enseignement de la danse se définit par :

Des apprentissages dans trois domaines
la fonction de symbolisation, la motricité expressive, les conduites de communication (les enjeux de formation)

Le développement de compétences
nécessaires pour assumer les rôles de danseur, de chorégraphe et de spectateur (les savoirs à construire)

Une démarche d’apprentissage
centrée sur un processus de création (le processus de création)

Marie Romain dans son ouvrage : « La danse à l’école primaire » (p18)

PDF - 116.8 ko
Enjeux de formation
PDF - 131.5 ko
Les savoirs en danse
PDF - 66.4 ko
Processus de création