Accueil > Ressources pédagogiques > Education musicale > Textes et repères > RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES

RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES

mardi 18 octobre 2016, par CPD Education musicale.

Tableau récapitulant les ressources d’accompagnement des programmes en éducation musicale.

Récapitulatif des ressources d’accompagnement des programmes pour l’éducation musicale - cycles 2 et 3
Titres Contenus Eléments remarquables
L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes Présentation et principes organisateurs des programmes en éducation musicale Diaporama
L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Contribution de l’éducation musicale pour chaque domaine du socle commun Tableaux récapitulatif pour les 5 domaines
Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité Explicitation de la démarche : exercice de la pensée divergente et pédagogie du sensible
La dynamique des compétences en éducation musicale Les deux principaux domaines de compétences : percevoir et produire Exemple de progressivité au cycle 2
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale La pratique au cœur de l’articulation des compétences
Place du corps en éducation musicale Liens entre le corps et la musique : mobilisation corporelle et geste musical
La démarche de création sonore en éducation musicale Les 6 temps pédagogiques de la création sonore : impulser, explorer, enrichir, argumenter, construire, restituer. Schéma de la démarche de création
Différencier la temporalité en éducation musicale Des séances quotidiennes à la programmation annuelle 5 exemples d’organisation de séances hebdomadaires
Lexique pour l’éducation musicale Définition d’une trentaine de termes musicaux
Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3 Méthodologie d’une construction d’une séquence en cycle 3 5 exemples de séquences
L’écoute : principes de mise en oeuvre Enjeu et principes de l’écoute musicale en classe
L’écoute : exemples de mise en oeuvre Lien entre l’écoute et d’autres pratiques musicales 5 exemples concrets de mise en oeuvre
L’écoute comparative Mise en oeuvre et pistes pédagogiques Des exemples concrets
De l’écoute à l’invention Place des œuvres musicales dans le processus de création des élèves Un exemple de mise en oeuvre