Accueil > Ressources pédagogiques > Pratiques corporelles et artistiques > Danse de création > La séquence en danse

La séquence en danse

mardi 29 septembre 2015, par CPD EPS.

Engager ses élèves dans un projet de danse, c’est les conduire dans une démarche de création tout au long de l’unité d’apprentissage.

La démarche d’enseignement en danse

Que l’on soit en début d’unité d’apprentissage ou en fin, les étapes du processus de création se retrouveront dans chaque séance. Plus nous avançons dans le temps et plus les dernières étapes du processus seront importantes.

Etapes du processus

Le processus de création

- Exploration
- Enrichissement
- Composition
- Transformation
- Construction chorégraphique

La séquence d’enseignement

Avant de s’engager dans le projet de danse Il est important de se poser la question des apprentissages : que les élèves vont-ils apprendre ?
En début d’unité d’apprentissage, plusieurs séances pourront être consacrées à l’exploration des fondamentaux de la danse (ou composantes de la danse) en ciblant sur une ou des dominantes (la durée de cette phase peut être variable) :

Les composantes de la danse

- corps,
- espace,
- temps,
- relation,
- énergie.

Il est possible de proposer un module de danse
- sur le long terme (au moins un trimestre, voire une année) une fois par semaine.
- ou sous une forme plus massée sur une courte période (2 séances par semaine par exemple).